Débuter le point de croix

Le point de croix, c'est à la fois simple, complexe, délicieusement kitsch et résolument moderne ! Chez Love and Stitch on adore, alors on te propose ici un guide du point de croix pour débuter. 

L simplicité presque enfantine de la technique de base en fait une discipline idéale pour se lancer dans les travaux d'aiguille, Mais attention, 

Le principe est simple : broder des petites croix sur une toile à la trame quadrillée, et ainsi dessiner des motifs simples ou compliqués, comme autant de pixels sur un ordinateur des années 80.

 

Entamer sa broderie au point de croix : toile, tambour, fil et aiguille

Il te faut une toile Aïda, un tambour, une aiguille et un fil.

Dans un kit, tous ces éléments sont fournis.

NB : La toile Aïda la plus courante, surtout pour débuter, est la toile avec 5,5 points par cm (en anglais, 14 CT pour 14 point par pouce). Plus ce nombre est grand, plus les trous sont petits.

Sépare les deux cercles du tambour en desserrant la vis si besoin. Place le cercle fermé sur ta table, recouvre-le avec ta toile en le centrant au mieux, puis vient placer le cercle avec la vis sur le 1er, et encastre-les en coinçant la toile entre les 2 cercles. Serre la vis si besoin et tire doucement sur ta toile pour la tendre.

Coupe un morceau de fil d'environ 30 à 40 cm de long, sépare 2 brins, puis enfiler les 2 brins dans l'aiguille, avec un peu d'aide si besoin. Fais un nœud au bout du fil le plus long, et c'est bon. (NB : on verra dans un autre article comment commencer sans faire de nœud. Pour débuter, et n'en déplaise aux puristes, je vous conseille d'aller au plus simple et de faire un nœud)

Note sur l'aiguille : Comme on n'a pas besoin de percer la toile Aïda, pas besoin d'avoir une aiguille pointue, et les trous visibles étant relativement gros, on utilisera des aiguilles plus larges que la broderie traditionnelle. Voilà la spécificité des aiguilles pour le point de croix !

Si on veut être pragmatique, une aiguille à broder permet tout à fait de broder du point de croix, si on n'a que ça. Les aiguilles pour point de croix sont simplement plus larges et non pointue, elles sont donc plus faciles et confortables à manipuler qu'une aiguille de broderie traditionnelle. 

 

Des petites croix, plein de petites croix !

Le point de base est donc une petite croix à tracer dans un petit carré délimité par ta toile Aïda. On t'en dit plus juste après sur cette toile, et ses différentes variations.

Pique ta toile depuis l'arrière vers l'avant, et trace avec ton fil un trait sur la diagonale d'un petit carré de ta toile en piquant de l'avant vers l'arrière.

Re-pique ensuite de l'arrière vers l'avant dans un coin vide de ton petit carré, et trace la 2e diagonale qui croisera la 1ʳᵉ.

Et voilà, tu as une croix ! Et e point de croix, c'est faire plein de petites croix comme ça :-)

Pro-tip #1 : c'est mieux de toujours faire ses croix dans le même sens pour un résultat régulier. Par exemple, du bas à gauche vers le haut à droite, puis du bas à droite vers le haut à gauche. A toi de voir ce qui te parle, et essaye de garder le même sens. Au début, tu peux te faire un petit pense-bête sur un papier, et très vite ça deviendra automatique.

Pro-tip #2 : Si tu as plus de 2 ou 3 croix de la même couleur côte à côte à broder, nous te conseillons cette technique qui permet d'avoir un résultat plus régulier, et qui est aussi assez satisfaisante (enfin, je trouve perso).

Brode toutes les premières diagonales des carrés à remplir, puis une fois arrivées à la fin de ta ligne, revient en brodant toutes les secondes diagonales.

Et hop ! tu as une ligne remplie et bien régulière 👍

Quand tu as fini ta couleur ou ton fil, pique vers l'arrière et ensuite tu as 2 options :

  • Avec un nœud : fait un nœud en glissant ton aiguille sous un fil brodé pour bien serrer le fil, puis recommence pour en faire un 2e et ça tiendra bien comme ça. Coupe la longueur de fil qui reste.
  • Sans faire de nœud : glisse ton fil sous plusieurs points déjà brodés à l'arrière de ton tambour. Coupe ensuite le fil qui dépasse, la tension des points déjà brodés suffira à tenir ton fil en place, même sans nœud.

 

Dessiner un motif au point de croix : comment lire une grille

Les motifs à broder au point de croix sont le plus souvent représentés sur un papier, sous la forme d'une grille de petits carrés remplis par une couleur et/ou un symbole de la couleur, à reproduire sur ta toile. Le principe est simple : chaque carré sur la grille est un petit carré sur ta toile, délimité par 4 trous.

Sur la grille, normalement, le centre du modèle est indiqué par une flèche ou un point rouge. C'est un repère important qui va te permettre de placer ton modèle sur ta toile au bon endroit.

Repère également le centre de ton tambour et de ta toile. Si c'est possible, commencer à broder par le centre est un bon moyen de caler son dessin au bon endroit pour le reste du projet.

Si ce n'est pas possible, par exemple par ce que c'est vide, tu peux faire un repère au centre de ta toile avec un brin de fil ou un stylo effaçable. Repère ensuite une zone du dessin pas trop loin du centre et par où tu souhaites commencer ta broderie, et compte les points depuis le centre sur ta grille, puis sur ta toile, pour te placer au bon endroit.

Et oui, au point de croix, on doit souvent compter les points ! C'est pour cela que cette technique est parfois appelée "au point compté", par opposition aux modèles où le dessin est colorié directement sur la toile..

Tu peux ensuite commencer ton projet en suivant les indications d'emplacement et de couleur de ta grille.

Une fois que tu seras à l'aise avec la lecture d'une grille, tu pourras en acheter directement en ligne en format pdf, c'est super pratique !